Les Upanishad
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Les Upanishad
Upanishad
Les Upanishad (IAST : Upaniṣad1, devanāgarī: उपनिषद्, du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement ») sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Ils constituent une partie des textes en Inde liés à la śruti et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda. Par exemple, la Kauṣītaki fait partie du cycle du Rig-Veda.
La Muktikā dénombre 108 Upaniṣad
dont dix Upaniṣad majeures (Mukhya Upaniṣad)N 1 associées au Veda : la Kena, la Kaṭha, la Chāndogya, la Muṇḍaka, l'Īśa, la Praśna, la Kauṣītaki, la Śvetāśvatara, la Taittirīya et l'Aitreya Upaniṣad. Ces Upaniṣad constituent la conclusion du Veda et représentent le cœur du Vedānta dans la tradition hindoue.
Les Upaniṣad majeures sont aussi les plus anciennes. Elles ont été composées entre 800 et 500 avant notre ère.
En Inde moghole, les Upanishad ont fait l'objet de traduction en persan par le prince musulman Mohammad Dara Shikoh (1615-1659), fils aîné de l'empereur Shah Jahan.
Historiquement, c'est par les Upanishad que l'Europe a découvert l'hindouisme, au début du xixe siècle.
voici un extrait que m'a fait parvenir Josette :
"....la vérité est que l'extérieur et l'intérieur , le corps et l'Univers , le quotidien et le spirituel NE FONT QU UN
L'énergie subtile de la Conscience Universelle et la nôtre , ne font qu'un ......
Tout n'est que Conscience ,tout est en soi , en nous mêmes .
Si je cherche l' AMOUR , il est en moi , tout est en moi , je n'ai rien à chercher à l' extérieur .
LE SOI INTERIEUR EVEILLE apporte JOIE , BONHEUR , CALME ...""
Re: Les Upanishad
Les Upanishads se résument toutes à une enquête visant à éclaircir la vraie nature du Soi. La Bhagavad Gita et les Écritures qui traitent de la libération ont uniquement ce but. Shankara
Il y a deux oiseaux qui résident en ce corps, l'âme individuelle et l'Âme suprême. L'âme individuelle se nourrit des fruits de ses actes, tandis que l'Âme suprême n'est affectée par rien. Elle est uniquement le Témoin. Elle n'accomplit aucun acte. Elle ne fait que prendre, grâce à Sa propre Maya, la forme de l'âme individuelle, tout comme l'espace contenu à l'intérieur d'un pot semble illusoirement différer de l'espace extérieur et prendre la forme du pot. En réalité, tout est Shiva, tout est non-dualité, tout est Unicité absolue. Il n'existe aucune différence, de quelque sorte que ce soit. Rudra Hridaya Upanishad
Re: Les Upanishad
- Tous ceux parmi les êtres sensibles et sages qui réalisent le Soi dans la grotte du cœur, et l'y découvrent comme l'Éternel au sein de l'éphémère, comme la Conscience au sein des objets de conscience, comme l'Un, le Non-duel, qui prodigue néanmoins les objets de leurs désirs aux nombreux humains – c'est à eux qu'appartient la paix qui n'a pas de fin, et non aux autres. Katha Upanishad
C'est de l'ego que provient le danger, ainsi que les maladies mentales et le désir – il n'est pas d'ennemi plus dangereux que l'ego ; quel que soit, dans le monde des objets mobiles et immobiles, ce dont l'ego a pu jouir – tout cela est irréel ; seule est réelle la libération de l'emprise de l'ego. L'intellect court de-ci de-là, en vain mais avec grand zèle, tel un chien de village. Ô Brahmane, j'ai été rendu inerte par la poursuite de mes désirs et j'ai été mordu par mon mental comme par un chien ! Maha Upanishad
Il n'est nulle restriction, nulle origine ; nul n'est en servitude ; nul n'aspire à un autre état ; nul ne recherche la libération ; que dis-je ! Nul n'est libéré – c'est là la Vérité. Il n'existe que le Soi réel, et uniquement Lui, reflété dans les divers êtres. Il apparaît comme un ou multiple, telle la Lune sur les eaux miroitantes. Tripura Tapini Upanishad
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